Enbiro change de nom! Son engagement au service d'une école romande ouverte sur la diversité des cultures, des croyances et des opinions se poursuit désormais sous l'appellation Éditions Agora.

Éditions Agora

logo

Visées de la discipline

«L'école publique prend en compte et rend accessible la connaissance des fondements culturels, historiques et sociaux, y compris des cultures religieuses, afin de permettre à l'élève de comprendre sa propre origine et celle des autres, de saisir et d'apprécier la signification des traditions et le sens des valeurs diverses cohabitant dans la société dans laquelle il vit.»
4e ligne d'action de la CIIP sur les finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003.

L'enseignement de la discipline Éthique et cultures religieuses (dénomination du Plan d'Études Romand) vise principalement:

  • l'acquisition de connaissances

    Les élèves acquièrent des connaissances sur les principales traditions religieuses et humanistes.

    Le fait religieux est abordé dans sa diversité, un accent particulier étant porté sur le christianisme – qui a profondément marqué notre culture, nos institutions, nos valeurs et nos mentalités – ainsi que sur l'étude de certains textes fondamentaux de la Bible.

  • l'apprentissage du respect des convictions de chacun-e

    Aujourd'hui l'école est elle-même, à l'instar de la société, un groupe diversifié où chacun-e a le droit d'être entendu-e dans sa singularité et dans son appartenance – ou non – à une tradition ou une confession religieuse. Il convient de prendre en compte cette réalité en proposant une éducation au dialogue, qui est l'une des missions importantes de l'école.

  • une ouverture sur les valeurs, l'éthique et le sens

    Les élèves apprennent à identifier et comprendre leurs propres valeurs; mais aussi à découvrir et respecter les valeurs et les convictions des autres; et enfin à construire et développer une responsabilité éthique.

    L'objectif est d'offrir aux élèves un espace pour débattre des grandes questions – à la fois éthiques, existentielles et spirituelles – et d'exposer les réponses que proposent les traditions religieuses et humanistes.

    Pour en savoir davantage sur l'évolution récente de l'enseignement des religions à l'école, consulter notre revue de presse.

Contact – Droits d'auteur

Questions? Remarques?
Les éditeurs sont à votre disposition
le mardi de 16h à 17h30
ou sur rendez-vous.