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Musiques sacrées – Calendrier interreligieux 2012/2013

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Prix : CHF 15.00
dès 10 ex., 12.50
dès 50 ex., 10.00
Nouveauté

Le calendrier “Musiques sacrées” (septembre 2012-décembre 2013) est consacré à la place du chant et de la musique au sein des traditions religieuses. Riche en images, il présente seize traditions religieuses différentes, mentionne plus de 100 fêtes et contient un magnifique poster encarté.

Le calendrier est complété cette année par un CD musical (parution à la mi-août), qui vous invite à explorer l’univers des musiques sacrées du monde. Pour commander

caractéristiques
Ouvrage couleur au format A4+ (une page ouverte au format A3+ pour chaque mois), avec un poster au format A2.
ISBN: 2-940318-49-2 / EAN: 9782940318490
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Musiques sacrées

La musique exerce, dans la plupart des sociétés, une importante fonction communautaire, en accompagnant notamment les grandes étapes de l’existence et les rassemblements collectifs. Elle constitue aussi, dans la plupart des religions, l’un des moyens privilégiés pour s’adresser au divin ou communiquer avec les esprits. Le chant et la musique tiennent ainsi, à l’exception relative de l’islam, un rôle essentiel dans les rites religieux. De la sorte, les musiques sacrées ont le plus souvent laissé une profonde empreinte dans les diverses traditions musicales de l’humanité.

D’une manière quasi universelle, la relation au sacré s’exprime par la psalmodie, l’incantation, le chant ou, bien souvent, la musique instrumentale. Religiosité et musicalité se conjuguent ainsi pour deux raisons principales. D’une part, la musique structure le temps, par exemple en rythmant le déroulement d’une cérémonie ou en énonçant ses contenus. D’autre part, elle génère des émotions, une disposition intérieure permettant de s’accorder au monde surnaturel. Ainsi, dans le cadre rituel, la fonction essentielle de la musique est de susciter et d’accompagner le surgissement du divin ou des esprits, d’une forme d’enchantement ou d’énergie particulière. Les pages de ce calendrier montrent tout à la fois l’universalité et la diversité de cette mise en relation entre l’humain et le divin.

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