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Au fil du temps – méthodologie (vol. 2)

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Prix : CHF 36.00

Cette méthodologie est le complément indispensable à la brochure de l'élève "Au fil du temps" (vol. 2).
L'ouvrage s'accompagne d'un complément méthodologique (gratuit) tenant compte de la réédition du manuel de l'élève en 2006. Vous pouvez également vous procurer le CD audio “La dernière semaine de Jésus”, fort utile pour étudier le module du même nom.

caractéristiques
Ouvrage au format A4, 304 pages, accompagné de 4 tableaux synoptiques en couleur.
ISBN: 2-940318-09-3 / EAN: 9782940318094
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Une méthodologie riche et accessible

La méthodologie comprend les intentions et options pédagogiques de chacun des quatre modules proposés. Pour chaque activité, elle fournit une proposition de déroulement ainsi que des informations pratiques. De nombreuses notes – théologiques, historiques, géographiques, socio-culturelles, iconographiques ou encore éthiques – ainsi que des ressources bibliographiques et des références thématiques permettent à l'enseignant-e de parfaire ses connaissances.

Par ailleurs, pour chaque module, l’enseignant-e trouvera en fin d’ouvrage un tableau synoptique au format A3. Celui-ci concentre en un seul coup d’œil les informations utiles pour la réalisation d’un module. Il a pour but de guider l’enseignant-e dans sa progression au fil des étapes. Ce tableau présente les intentions pédagogiques du mo­dule, les visées interdisciplinaires ou encore divers points de repères. Il in­dique également les notes et les textes de référence.

Le second volume “Au fil du temps” est composé des quatre modules suivants:

  • Moïse, un guide vers la liberté: dans une perspective historique et culturelle, ce premier module invite les élèves à découvrir les principaux épisodes de la vie de Moïse, premier prophète et personnage central de la Bible juive et de la Bible chrétienne (Ancien Testament). Par ailleurs, l’épopée de Moïse a eu une influence considérable sur la culture occidentale. Les élèves ont l'occasion de le constater en étudiant un vaste choix d’œuvres d’art d'époques diverses (manuscrits enluminés du Moyen-Âge, œuvres de Michel-Ange, de Chagall, etc.).
  • La dernière semaine de Jésus: ce module traite des ultimes jours de la vie de Jésus (dernier repas, arrestation, jugement, crucifixion) ainsi que de sa résurrection, tels qu'ils sont relatés dans l'évangile de Matthieu (Nouveau Testament). Les élèves sont invités à réfléchir aux nombreuses questions que les textes bibliques étudiés soulèvent aux plans éthique et existentiel (trahison, mensonge, condamnation, etc). Ce module est également l'occasion de mesurer que ces textes ont eu une influence considérable sur la culture occidentale (en apprenant à connaître la signification des fêtes rythmant la semaine sainte des chrétiens, ou encore en déchiffrant un vaste choix d'œuvres d'art illustrant les divers épisodes de la Passion).
  • Chrétiennes et chrétiens d'aujourd'hui: dans une perspective socio-culturelle, ce module offre une information claire et accessible sur les fondements du christianisme (fondateur, croyances, rites, fêtes, lieux de culte, livre sacré). Par ailleurs, il explore les trois grandes familles que sont les catholiques romains, les orthodoxes et les protestants. Ainsi, au terme du parcours, les élèves seront à même de dégager les points communs à tous les chrétiens et quelques particularités de chaque confession.
  • Siddharta et la naissance du bouddhisme: ce module présente – dans une perspective avant tout socio-historique, culturelle et artistique – les principales étapes de la vie de Siddharta Gautama devenu le Bouddha (l’éveillé) ainsi que les fondements de la tradition bouddhique. Le livre de l’élève contient de nombreuses photos illustrant le bouddhisme d’aujourd’hui, tant au niveau de ses richesses architecturales (temples, pagodes, monastères, stoupas…) qu’au niveau de sa diversité culturelle ou géographique.
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ou sur rendez-vous.

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